KDOG Cancer Detect Group
Search

Notre équipe

KDOG
16/11/2017
Partager
La mobilisation de tout un collectif qui accompagne cette aventure. Associations, anciens patients, bénévoles, bienfaiteurs attentifs, une grande équipe est désormais mobilisée avec son énergie et sa bonne humeur autour de ce projet, qui se veut aussi citoyen et participatif.
La recherche
Aller directement à la section

Une équipe pluridisciplinaire

Les soignants de l’Institut Curie (pathologistes, infirmier-es, chirurgien-nes, anesthésistes), les chercheurs scientifiques (chimistes de l’ESPCI et de Chimie Paris Tech) et les experts cynophiles définissent ensemble les compétences et les étapes indispensables à l’avancement du projet.

Le projet KDOG est porté par l’infirmière Isabelle Fromantin de l’unité Plaies et cicatrisations de l’Institut Curie et son équipe. Elle est épaulée sur le plan scientifique par les équipes de Curie en anatomo-pathologie, chirurgie et réanimation, par des biochimistes, des économistes de la santé, des associations de patients, et un haut comité scientifique. Par ailleurs, nombre de bénévoles contribuent aux multiples tâches adjacentes de logistique, coordination, rédaction, communication, contacts média...

A ce stade, ce sont plus de 40 personnes qui participent au programme avec un enthousiasme peu commun. Nous les en remercions.

Les soignants de l'Institut Curie

Pathologistes, infirmier-es, chirurgien-nes, anesthésistes... sont réunis pour :

  • Le recueil et le choix d’échantillons adaptés à la période d'apprentissage des chiens

  • L’analyse des résultats selon les critères de la recherche fondamentale

  • La mise en place d’une étude clinique pour valider la sensibilité du test

  • Le suivi et le développement du projet, et son extension du cancer du sein à tous les cancers