KDOG Cancer Detect Group
Search

M-KDOG

16/07/2022
Partager
Programme de Recherche M-KDOG (Mediation Kancer Dog) de l’Institut Curie : Convaincues des bienfaits de la présence qu’un animal peut apporter à des personnes en soin comme aux soignants, et avec l’accueil très favorable de la Direction de l’Ensemble Hospitalier et des équipes soignantes, le Dr Isabelle Fromantin et son équipe ont mis en place un nouveau projet de médiation canine pour l’accompagnement des patients atteints de cancer et du personnel qui les traite à l’Institut Curie : M-KDOG
Snoopy+logo

L'histoire de M-KDOG

Un projet dans le sillage de KDOG

Depuis 15 ans, les travaux de recherche du Dr Isabelle Fromantin, infirmière et docteure en sciences, étudient le bénéfice des chiens dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Notamment dans l’étude KDOG qui a montré que les chiens étaient capables de détecter le cancer du sein à partir de la sueur, même si un diagnostic par l’odorat des chiens n’est pas envisageable à ce jour pour des questions de variabilité des résultats dans le temps, questions auxquelles il nous faudra par ailleurs apporter des réponses.

 

L'accueil d'un chien médiateur : Snoopy

C’est ainsi que Snoopy, setter anglais de 2 ans, a été adopté auprès de la SPA le 7 décembre 2022 par l’équipe « Plaies et cicatrisation » de l’Institut Curie, dirigée par le Dr Isabelle Fromantin.

Snoopy est rapidement devenu incontournable pour le personnel et les patients, jeunes, adultes ou âgés. Sa présence vise à apporter un peu de douceur dans les moments difficiles et incertains de la maladie, ou lors de temps d’attentes toujours trop longs (consultation, hospitalisation). Réduire le stress et l’anxiété des patients est fondamental.

Les soignants sont eux aussi très sensibles à la présence de Snoopy qui vient égayer leur quotidien souvent complexe.

 

L'objectif de M-KDOG

L’objectif prioritaire de M-KDOG est d’avoir les moyens et le temps d’intervenir auprès
des patients qui le réclament, mais aussi de mener une étude pilote visant à mesurer scientifiquement l’impact de la présence animale à l’hôpital.

Ce travail viendra compléter les résultats d’une autre étude clinique en cours, à domicile :
C-KDOG. Les résultats des études KDOG permettront d’apporter des arguments aux structures de soin et aux mutuelles sur l’intérêt de l’animal au bénéfice des patients
et des soignants, à l’hôpital comme à domicile.

En recherche de financement

Pour faire vivre le projet, il est nécessaire de trouver des financements. A cette fin, une vente aux enchères a eu lieu le 4 avril 2023 pour soutenir le projet.

Cette vente a eu lieu sur le toit de la Grande Arche de La Défense.

Les enchères étaient animées par Lucie Donikian – Présidente du Conseil national des courtier en marchandises assermentés (CNCMA) et retransmise en direct sur Drouot Digital.

Les recettes de cette vente vont intégralement servir à financer la recherche
et plus spécifiquement :

  • Recruter un infirmier sur une période de 2 ans, qui va assurer les interventions auprès
    des patients,
  • Recruter un biostatisticien (à 1/2 temps) pour évaluer l’effet de la présence du chien
    sur les niveaux d’anxiété des équipes soignantes
  • Engager à mi-temps un chef de projet pour travailler sur les protocoles de recherches
    et de développement.
  • Subvenir aux besoins de Snoopy/du chien de médiation (soins et suivi vétérinaire, éducation etc…)

Une cinquantaine d’expériences inédites ont été mises à prix, grâce au soutien de personnalités engagées, comme Christine Lagarde ou Charles Berling. La vente proposait des rencontres exceptionnelles et des expériences inédites, que vous pouvez pour partie retrouver sur nos réseaux sociaux.

Les fonds obtenus sont encourageants. Certains lots sont encore en vente. Le résultat de cette vente ne suffira pas à couvrir les besoins, mais c’est un début.

À propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : curie.fr