KDOG Cancer Detect Group
Search

NOTRE CENTRE CANIN

Capucine
16/07/2022
Partager
D’abord spécialistes de la formation des chiens à la détection des drogues et des explosifs, les experts cynophiles de KDOG, employés par le groupe de sécurité SERIS, se sont lancés sur une nouvelle piste : la recherche de l’odeur du cancer.
Didier et Owen

Les chiens KDOG

3 chiens s'entrainent actuellement à détecter le cancer du sein : Nougaro, un labrador, Owen, un malinois, et Prince, un springer.

► Nougaro et Owen ont tous deux participé à l'étude clinique et ont ainsi contribué à nourrir l'espoir qu'un diagnostic du cancer du sein par les odeurs était possible. Aujourd'hui, c'est au travers des multiples projets KDOG qu'ils mettent leurs talents au service de la médecine. Un grand bravo à eux pour leur travail remarquable!

► Quant à Prince, il vient de valider sa fin de formation et intègre l'équipe, notamment pour prendre part à l'étude de seuil (P3). Bienvenue Prince!

Nougaro
Owen
Prince

2 autres chiens ont également participé à la formation, mais n'ont malheureusement pas été retenus pour poursuivre l'aventure.

► Les résultats d'Odin, un labrador, n'ont en effet pas été suffisants pour qu'il puisse intégrer l'étude clinique. Il est aujourd'hui accueilli sur le centre de SERIS à Magnac-Laval pour user de son habilité olfactive sur une autre thématique : la détection d'explosifs.

► Quant à Princesse, une malinois, son tempérament, trop stressé, n'était pas adapté au travail en odorologie. Elle quitte donc le projet et sera accueillie par une famille d'accueil.

Nous les remercions tous deux pour le travail effectué à nos côtés, et leur souhaitons tout le meilleur pour la suite!

Odin
Princesse

Pour les chiens, se spécialiser dans le diagnostic de cancer du sein représente : 

16 mois
Age de début de formation
1 an
de formation
9 ans
de carrière

Les cynophiles

Les cynophiles sont présents à chaque étape du développement des chiens : ils participent à leur sélection, les forment, et les accompagnent dans leur carrière. Chez KDOG, chaque cynophile assure le suivi complet d'un ou deux chiens. Leur rôle est central dans la réussite des études, et nous les remercions pour le travail de qualité dont ils font preuve.

 

Didier Valentin

Didier

Propriétaire du chenil, Didier Valentin est un ancien capitaine de l’armée de terre et formateur cynotechnique. Il a d’abord utilisé son expertise pour entrainer Milou, et continue aujourd’hui en s’occupant de Nougaro et Prince.

 

Florian Conchaudon

Florian et Owen

Florian Conchaudon accompagne Didier dans la formation des chiens KDog. Il est, plus particulièrement, en charge d’Owen.

L'entrainement

Le protocole de formation et le rythme de travail résultent de discussions entre l’équipe KDOG, les cynophiles, le vétérinaire, et les éthologues pour qu’ils soient le mieux adaptés aux exigences de l’étude et au bien-être animal.

 

Ainsi, la formation des chiens se décline en plusieurs étapes : 

  1. Phase de mémorisation profonde : les chiens doivent mémoriser l'odeur du cancer du sein sur des compresses qui ont été directement mises en contact avec des tumeurs cancéreuses
  2. Réduction du niveau de seuil : le chien continue à s'entrainer avec des compresses imbibées de sueur, préalablement posées sur des seins cancéreux
  3. Mise en situation : la compresse "cancer" est placée au milieu de compresses "saines"
  4. Le chien apprend à ne rien signifier quand l'ensemble des échantillons sont négatifs
  5. Le chien travaille en complète autonomie (sans laisse)

L'équipe cynophile est accompagnée par notre mécène SERIS, qui aide, entre autres, à assurer les bonnes conditions de travail. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien sans faille et leur confiance!