KDOG Cancer Detect Group
Search
Actualité - Newsletter

NEWSLETTER - JUIN 2023

16/07/2022
Partager
Chères toutes et tous,

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de KDOG. Nous vous remercions vivement pour l'intérêt que vous portez au projet. Nous espérons que notre Newsletter édition juin 2023 vous éclairera sur nos avancées et notre ligne d'actions : 7 ans, des résultats, des productions, des mutations.
Snoopy NL

Où en est-on ?

7 ANS : DES RÉSULTATS, DES PRODUCTIONS ET DES MUTATIONS

Owen

KDOG-Curie est avant tout connu pour ses travaux de recherche autour de la détection du cancer du sein grâce à l'odorat canin :

LE PROJET KDOG1 – CHIENS DE DÉTECTION POUR LE CANCER DU SEIN

Une étude pilote a démontré que le cancer a une odeur détectable par les chiens. L'équipe KDOG a voulu vérifier par une étude clinique plus longue, plus difficile, sur un échantillon plus large, que les chiens pouvaient répéter cette prouesse de façon stable et reproductible. [1]

Nous attendons les dernières données (mammographie à 1 an des volontaires sains) de l’étude clinique pour analyser les résultats et les publier. Nous savons, d’ores et déjà, qu’ils seront en deçà par rapport aux objectifs initiaux qui visaient à une sensibilité supérieure à 90%. Ces objectifs étaient ambitieux mais indispensables pour obtenir une détection fiable du cancer du sein. Cependant, cette étude va être riche d’enseignements et a déjà motivé d'autres travaux . [2]

Annotations 1&2

LES 5P – ETUDES AUTOUR DE L'ODOROLOGIE CANINE

Les 5P sont cinq programmes de recherche ou de formation, financés par la Fondation Royal Canin. Ils ont pour objectif d’apporter des connaissances pour permettre la détection de maladies par les odeurs.

5P

P1 – La conservation des odeurs :

Ce projet vise à savoir dans quelles conditions (ex : à température ambiante, congelés) l’odeurs se conserve le mieux. Ce travail est conduit par le Dr Michelle Leemans et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Les résultats devraient être publiés en 2024

 

P2 – Quel sont les meilleurs matériaux pour capturer/relarguer les odeurs à des fins diagnostics ?

L’odeur peut être analysés à partir de la sueur, des urines, de l’air expiré… Mais avec quoi et sur quoi prélever cette odeur pour qu’elle soit la plus fiable ? Ce sont Unistra et Twistaroma (Strasbourg) qui travaillent sur cette question. Une première publication est en cours de soumission et d’autres prévues dans les mois à venir.

P3 – Etude de seuil :

Jusqu’à quel seuil les chiens peuvent-ils sentir une odeur dans un milieu simple (eau) et dans un milieu plus complexe comme l’est l’urine

Cette question est essentielle pour savoir par exemple qu’elle maladie peut être détectée ou non. Pour y répondre, nous menons actuellement une « étude de seuil » avec les chiens KDOG et la collaboration d’HandiChiens. Les résultats seront publiés en 2024.

P4 – Un Mooc pour préparer son chien à la détection de maladies

Ce sont 2 vétérinaires qui porteront ce travail : le Dr Caroline Gilbert et le Dr Sarah Houmady

 

P5 – Un Mooc pour tout apprendre sur la façon de mener de la recherche sur la personne humaine (comme prélever des odeurs ou des échantillons) en respectant règlementation et éthique

Un travail mené par des professionnels de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) disponible fin juin 2023

L’étude KDOG COV consiste à chercher les composés organiques volatils (COV) qui composent l’odeur du cancer grace à une analyse chimique. C'est un travail complexe, puisque les odeurs de la maladie sont mélangées à l’odeur humaine (variable et individuelle). Une étude pilote, menée une fois encore grâce à des volontaires vient d’être publiée, avec nos collègues de l’IRCGN et de l’UPEC. Nous étudions aujourd’hui les possibilités de poursuivre ce travail avec une vaste étude clinique. [3]

Annotation 3

KDOG COV – ÉTUDE EN CHIMIE ANALYTIQUE : RECHERCHE DE LA SIGNATURE OLFACTIVE DU CANCER DU SEIN

KDOG COV

KDOG-Curie, c’est aussi l’insertion du chien dans le soin aux patients

LE PROJET M-KDOG – CHIENS DE MÉDIATION

 

Snoopy+logo

En décembre dernier, l’Unité Recherche Plaies et Cicatrisation de l’Institut Curie a adopté un chien de médiation au refuge de la SPA de Pornic-Saint-Père-en-Retz : Snoopy, un Setter anglais tricolore de 2 ans.

L’objectif : apporter du bien-être aux soignants et aux patients

L’intégration d’un chien dans une équipe de soins d’un Centre de Lutte Contre le Cancer est singulière et sans précédent. Snoopy est suivi par le Dr C. Gilbert (Vétérinaire éthologue) et Aurélie Nuzillard (éducatrice canin). Validée par la direction de l’Institut Curie, une procédure a été mise en place avec le service d’hygiène pour les interactions avec les patients.

Après six mois de présence, les retours des patients et des soignants sont très positifs. Nouveau membre de l’unité et de l’Institut Curie, Snoopy rassure, apaise et donne le sourire. L’impact de sa présence à l’hôpital sera évaluée par l’étude M-KDOG menée avec l’UPEC.

LE PROJET C-KDOG – CHIENS COMPAGNONS

L’étude C-KDOG vient de se terminer. Elle a été menée avec des médecins généralistes et des hôpitaux (dont l’Institut Curie). Elle a pour but d’évaluer l’impact du chien de compagnie sur la solitude et le lien social des personnes âgées (≥ 75 ans). Les résultats sont en cours d’analyse à l’UPEC et seront prochainement publiés. Ce travail a été soutenu par la Fondation Mutac.

Nos partenaires

 

Partenaires 2

Le Centre canin fonctionnait grâce au mécénat de la Société SERIS Security.

Ce mécénat arrive à sa fin et le Centre fermera le 31 Juillet 2023. Une page qui se tourne.

Un grand merci à nos deux cynophiles, Didier Valentin et Florian Conchaudon, pour leur engagement et le travail accompli sur le terrain avec nos fidèles compagnons à quatre pattes.

Un grand merci également à la famille Tempereau et à tous les membres de Seris qui nous ont accompagné ces six dernières années.

Didier & Florian

Retour sur la vente aux enchères

 

Le mardi 4 avril 2023, une vente aux enchères solidaire a eu lieu au profit du programme M-KDOG, retransmise en direct sur Drouot Digital. Lors de cet événement, vous avez pu faire la connaissance de Snoopy, le Setter anglais héros de l'événement, ainsi que de l'équipe "Unité Recherche Plaies et Cicatrisation" dirigée par Isabelle Fromantin. Plus d'une cinquantaine de lots ont été mis en vente, permettant de récolter plus de 20 000 €. Ces fonds contribueront à financer pour partie le recrutement d'un(e) infirmier(e) pour une durée de 2 ans.

Merci à tous ceux qui ont rendu cette vente possible.

URCP

Merci à tous ceux qui ont rendu cette vente possible

Nos remerciements à tous, celles et ceux qui nous soutiennent, mécènes et participants.

Contact

L'équipe KDOG & SNOOPY