KDOG Cancer Detect Group
Search

LES EXPERTS CYNOPHILES

KDOG
11/01/2018
Partager
Ce projet de recherche n’aurait pas vu le jour sans la mobilisation de tout un collectif. Professionnels de santé, chercheurs en chimie et en biologie, vétérinaires et experts cynophiles collaborent depuis deux ans au sein de KDOG. Soutenue par d’anciens patients, des bénévoles et des bienfaiteurs attentifs, une grande équipe est désormais rassemblée pour améliorer le dépistage du cancer du sein et, à terme, celui des cancers accessibles par voie transcutanée.
Didier Valentin cynophile

Les experts cynophiles

D’abord spécialistes de la formation des chiens à la détection des drogues et des explosifs, les experts cynophiles de KDOG se sont lancés sur une nouvelle piste : la recherche de l’odeur du cancer.

Les experts cynophiles représentent une profession peu médiatisée. Ce sont eux qui dressent les chiens à la détection de substances illicites (drogues, armes, explosifs…) pratiquée dans les aéroports ou les centres de fret, par exemple.

Les cynophiles de KDOG sont employés par le groupe de sécurité SERIS, premier mécène du projet.

Répartis sur deux sites de travail, à Champvoisy et à Magnac-Laval, chacun prend en charge l’éducation complète d’un chien et l’héberge à son domicile, où il évolue en famille. Les cynophiles travaillent avec des apprentis qui les aident dans l'installation des échantillons et le suivi des performances des chiens.

Les cynophiles échangent régulièrement avec les équipes médicales et de recherche sur les méthodes d'apprentissage et sur l'évolution de chaque chien. Isabelle Fromantin et d'autres membres de l'équipe vont au moins une fois par mois rendre visite aux chiens sur site.

Aujourd'hui, les cynophiles choisissent les chiens à former à la détection, proposent le protocole de formation et le rythme de travail le mieux adapté à la collaboration et au bien-être des animaux.