KDOG Cancer Detect Group
Search

ACTUALITES

KDOG
21/01/2018
Partager
Le projet KDOG est un projet qui bouge. Découvrez les dernières actualités de la recherche !
Equipe KDOG remise Ruban Rose
Aller directement à la section
BB POILS DE CHIENS

TOUTE L'HISTOIRE DE KDOG DANS "BLOUSE BLANCHE ET POILS DE CHIENS" - SORTIE LE 05 AVRIL 2018 AUX EDITIONS LA MARTINIERE

Isabelle Fromantin et Sandra Kollender, respectivement infirmière chercheuse pour l'une et auteure pour l'autre, ont collaboré plus d'un an afin de vous conter au mieux l'aventure KDOG. Paru aux éditions La Martinière, "Blouse Blanche et poils de chiens"  est disponible à La Fnac depuis le 05 avril. 

Claire, bénévole au sein de KDOG, en propose une préface :

 

"Blouse blanche et poils de chiens nous raconte la naissance d'un projet d'innovation médicale : la mise au point du dépistage précoce du cancer par odorologie canine, en transcutané et à distance, un procédé reposant sur le flair des chiens, qui complète l'imagerie en amont, aisément reproductible, pour un coût maîtrisé. Un tel défi pouvait donner lieu à la restitution rationalisée et idéale de résultats purement scientifiques. C'est, au contraire, le récit d'une aventure aussi vivante que possible qu'Isabelle Fromantin, aidée par Sandra Kollender, nous livre ici – en ce sens qu'elle mêle et réunit la science et le quotidien, l'humain et l'animal, l'ordinaire et l'exceptionnel, la théorie et la pratique, le pire et le meilleur.

L'aventure tient, d'abord, à la trajectoire atypique d'une infirmière devenue, première de son espèce, docteure en sciences ; à l'étonnante volonté d'une femme animée, on pourrait écrire habitée, par l'envie de transformer un appétit altruiste en projet audacieux et en réalisation collective au service du plus grand nombre. De la volonté de soigner à une thèse sur l'odeur des plaies tumorales, du lit des patients à la chromatographie en phase gazeuse, des pansements à la cannelle aux aboiements (joyeux) d'un centre cynophile, on suit un parcours de vie dans le monde des soignants.

Mais l'aventure tient aussi à ce que ce récit nous raconte des difficultés de la recherche, ici médicale, et des multiples obstacles, financiers, institutionnels, pratiques, académiques, logistiques... qui se dressent sur un parcours scientifique et clinique. Et que les politiques récentes de publications et leurs carrières aux points rendent encore plus impraticable pour les praticiens, de surcroît indépendants des laboratoires financeurs. La recherche ne se fait jamais hors sol, ce programme d'étude nous le montre, relaté comme on ferait d'une chasse au trésor, haletante et épuisante, exigeant autant de maîtrise théorique que de bricolage inventif, de compétences techniques que relationnelles, pour débusquer tout à la fois la preuve scientifique et les financements pour y parvenir. Brillant dedans-dehors de l'infirmière-chercheuse aux effets bénéfiques : transdisciplinarité, ouverture à différents domaines de recherche et autant de savoir-faire, croisement des regards, des expériences et des méthodes, collectifs audacieux pour aller voir plus loin, mais toujours au plus proche des patients, restés prioritaires dans des journées à rallonge.

Avec des mots simples pour parler de choses complexes et parfois difficiles, ce récit nous informe et nous convainc, et nous donne envie de participer - bref, de mettre la main en porte-voix, sinon la patte à la poche."

 

Bonne lecture à tous !

Nykios récompensé à la Mairie de Paris comme Chien Héros - 07/12/17

Le 07 décembre 2017, la Société Centrale Canine organise à l'Hôtel de Ville de Paris une grande remise de trophées aux Chiens Héros de France. Issus de domaines variés (chiens d'assistance, chiens de sauvetage, chiens d'intervention entre autres), plusieurs de nos amis à quatre pattes ont été récompensés pour leur bravoure et leurs services rendus aux hommes.

Nykios a eu l'honneur de recevoir le Trophée du Chien Détecteur de Maladies. Didier Valentin et la Dr Anne Salomon ont accompagné Nykios sur scène lorsqu'il a reçu sa médaille des mains de Natacha Harry. Mme Harry, éminente journaliste vétérinaire et Présidente de la SPA, a loué le travail de recherche de l'équipe KDOG et d'Isabelle Fromantin.

Toute l'équipe remercie mille fois le jury et la Société Centrale Canine pour cette merveilleuse soirée à la Mairie de Paris et la reconnaissance du travail de recherche de KDOG. C'était l'occasion aussi de souligner les efforts fournis par Nykios et Didier Valentin au quotidien, sans qui rien ne serait possible.

Trophée Héros Natacha Harry
Natacha Harry remet à Nykios sa médaille sous le regard de Didier Valentin

LE PROJET KDOG RECOMPENSE PAR LE PRIX RUBAN ROSE - 01/11/17

2017 consacre la 14ème édition des Prix Ruban Rose créés par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! 

Les Prix Ruban Rose sont destinés à soutenir les efforts de la Recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.
Les Prix Ruban Rose sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l’Association, des bienfaiteurs, des partenaires et des supporters qui rejoignent la campagne d’octobre Mois du Cancer du Sein chaque année, ainsi que par les dons des particuliers.

En 2017, l’équipe KDOG est heureuse d’avoir obtenu le prix Ruban Rose « Qualité de Vie ». KDOG a ainsi reçu 40 000€ afin de continuer ses recherches!

L’occasion pour nous de remercier chaleureusement le jury scientifique présidé par le Dr Anne Vincent Salomon ainsi que tous les autres lauréats !