KDOG Cancer Detect Group
Search

Leurs portraits

KDOG
24/01/2018
Partager
Détecteurs de maladie, mais pas seulement ! Ils sont aussi joueurs, attendrissants, curieux… Découvrez les portraits de nos Bergers Malinois et Springers anglais.
Thor à l'AVA
Aller directement à la section

NYKIOS

Nykios est le deuxième Berger Malinois de l’équipe. Arrivé peu après Thor, à l’âge de 18 mois, c’est un chien très performant, joueur mais précis. Il a suivi un entraînement de six mois à Magnac-Laval, puis continué sa formation à partir de septembre 2017 au centre de Champvoisy. Pendant plusieurs mois, le niveau de difficulté d'exercices suivis augmente et il travaille désormais en totale autonomie - sans laisse. Depuis février 2018, il est retourné sur le site de Magnac-Laval, grâce au soutien du groupe Séris.

Nykios a reçu le 07 janvier 2017 à l'Hôtel de Ville de Paris le Trophée du Chien Héros dans la catégorie « Chien détecteur de maladie », remis par la Société Centrale Canine. Emmené sur scène par l'expert cynophile Didier Valentin et la docteure Anne Salomon (Institut Curie), il reçoit la médaille des mains de Natacha Harry.

En savoir plus

Nykios

MILOU

Le programme de détection KDOG est voué à inclure différentes races de chien. Il fallait donc d'autres détecteurs à quatre pattes que des Malinois. Premier English Springer de KDOG, Milou avait également un an et demi en septembre 2017, quand il a commencé son apprentissage, sur le même modèle que Thor et Nykios… Mais avec des cônes de détection adaptés à sa petite taille ! Entraîné sur le site de Champvoisy, où il est né et où se trouve toute sa famille de détecteurs, il a vite fait preuve de son efficacité. Joueur mais calme, attendrissant et obéissant, Milou est un chien détecteur d'exception. De par sa race, beaucoup de ses réflexes de marquage s'apparentent à ceux d'un chien de chasse. Travailler à la rigueur des positions du chien fut tout le travail de l'expert cynophile et maître de Milou, Didier Valentin. Milou poursuit actuellement sa formation à Champvoisy.

Milou

THOR

Thor est le premier chien du projet KDOG, qu’il a rejoint en avril 2016 à l’âge de 17 mois. C’est un Berger Malinois très joueur et affectueux, formé pendant six mois, jusqu’en février 2017, à la détection de l’odeur du cancer au centre de Magnac-Laval.

En février 2017, ces taux de réussite en détection de lingettes cancéreuses atteignent 100%. Pour autant, il analyse moins d'échantillons que Nykios, car exprimant moins l'envie de travailler. Au fil des mois et jusqu'en septembre où l'apprentissage s'oriente vers la détection en autonomie complète (sans laisse), il apparaît clair que Thor préfère de loin le contact humain au travail de chien détecteur. 

L'équipe KDOG a donc décidé de lui faire quitter le programme à la fin de l'année 2017 et de l'orienter vers une vie en phase avec son caractère.

Tête Thor